Dans les années 1920, une famille juive des pays de l’Est, chassée par les pogroms, arrive en Palestine alors sous mandat anglais.Début de l’occupation de la Palestine par ceux qui vont bâtir l’état d’Israël. Les arrivants sont confrontés très vite à l’hostilité des occupants des lieux, les paysans palestiniens. La terre devient un enjeu politique.
Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, retrace la vie d’une famille de pionniers, déchirée par les oppositions internes de deux frères, deux visions qui s’opposent, on découvre les prémices de ce qui va devenir l’un des conflits le plus mondialement médiatisé. Nissan, le plus jeune de la fratrie s’intéresse bien plus à l’art, la peinture, le dessin, qu’au travail de la terre qui occupe tout le reste de la famille. Il n'a que quinze ans quand il prend les armes à côté de son frère, Zeev. Expérience traumatisante qui va décider de son destin. Il va refuser d’obéir, refuser de tuer, ce qui va entraîner son bannissement. Commencera alors un long cheminement pour se libérer de toutes les pressions familiales et communautaires. Nissan est un artiste, un être empathique, qui cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure, il ne peut se soumettre aux diktats qui règlent et fédèrent la vie des pionniers.
Ce livre est d’une actualité brûlante. En suivant les tourments, les tiraillements, les contraintes dont Nissan doit se libérer, le courage dont il doit faire preuve pour s’opposer à la majorité, on perçoit avec une profonde acuité la complexité de la situation. Malgré toutes les difficultés, Nissan délivre un message d’espoir, trace un chemin vers une liberté douloureusement acquise mais bien réelle, l’art enseigné aux enfants palestiniens est une des réponses...
« Je veux enseigner à ces enfants l'insoutenable joie d'être au monde et ce que la paix nécessite de courage. Les artistes ne rendront pas l'humanité meilleure, mais peut-être plus consciente de la nécessité d'échapper à l'insignifiance et à la barbarie. »
(Présentation : Simone Delorme)