Gap -  Hautes-Alpes

Rencontre avec Laurent Petitmangin

 











 

 

 

 

 

« Avant d’écrire, Laurent Petitmangin a été un solide lecteur. Il vient de Lorraine, du côté de Metz. Père cheminot, conducteur de train, mère secrétaire médicale, bonnes études secondaires, classes préparatoires et école de commerce à Lyon. Ce parcours de garçon sérieux lui permet d’intégrer Air France dans les années 1990….ce qui lui permet de voyager avec une préférence pour les longs courriers, car ils laissent du temps pour rêver de littérature et envisager la rédaction de chapitres entiers. »
(Christine Ferniot – Telerama)

 

Son premier roman - 2021 : Ce qu'il faut de nuit

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années
passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de
l’importance à leurs yeux, ce qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses….

Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir.
(La manufacture de livres, 2021)

 

 

Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d’autres idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental.
(La manufacture de livres, 2023)

Ce livre fait écho au  thème des Livres Nomades Littera05 saison 2022/23'Les nomades passentà l'Est".



Laurent Petitmangin est interviewé par Colette Lagier et Claudine Mathieu


Quelques éléments de la rencontre du vendredi 31 mars 2023 :

Importance du lieu :

"Ce qu'il faut de nuit" : Le point de départ du roman, c'est un terrain de foot : Fus s'arrache sur le terrain. Il tacle. Il aime tacler. Il le fait bien sans trop démonter l'adversaire. Suffisamment vicieux quand même pour lui mettre un petit coup.
Un lieu intime, une image gardée du Luxembourg où l'auteur allait en voyage scolaire. La Lorraine en pleine mutation industrielle, politique et sociale. Un endroit que les gens du coin ont apprécié et s'y sont retrouvés.

" Ainsi Berlin" : Berlin en 1945, en reconstruction. La ville est en ruines, partagée entre quatre zones occupées par la France, l'Angleterre, les USA et l'Union soviétique

Le thème de l'engagement :

"Ce qu'il faut de nuit": Le père est un homme de conviction, engagé politiquement, qui a élevé ses deux fils dans le partage des valeurs de gauche

" Ainsi Berlin": Les deux jeunes Allemands,Käthe et Gerd, militants communistes, s'engagent pour la reconstruction de la ville et de leur pays. Pour cela ils vont choisir de rester dans la partie de la ville tenue par les Soviétiques. Cette valeur de l'engagement prend une grande place.

Le thème de la fidélité :

Peut s'exprimer différemment : fidélité à la terre, à son milieu, à son pays

Le thème de l'amour :

Celui du père pour ses deux fils qu'il élève seul.

Le sentiment amoureux peut être malmené par les révolutions qui traversent l'histoire. Chacun a un ordre de priorité différent, selon la personnalité de chacun.

Le thème de la filiation, de la transmission.

Le thème de la culpabilité
lié au poids du passé : Le retour des camps par ex, les Allemands doivent-ils se sentir responsables ?