Lectures partagées 2019 - 2020

   
  Lectures partagées à la Roche de Rame le 3 décembre 2019 
  Cette   rencontre est la deuxième du cycle 2019/2020. Les rendez-vous sont   désormais organisés par les bibliothèques du Canton du Pays des Ecrins,   qui mettent  des actions en réseau en place. Littéra 05 reste néanmoins   notre partenaire. 
   
  « Je  préfère qu'il me croit mort » - Ahmed Kalouaz – Editions du Rouergue 
  «   en Afrique, des recruteurs blancs du football, peu scrupuleux,   parcourent les villages à la recherche de jeunes talents à qui ils   promettent de devenir des stars du ballon rond. Les habitants se   cotisent et s'endettent pour permettre le départ des plus talentueux   d'entre leurs enfants, mais en fait, arrivés en Europe, ils sont   complètement abandonnés. Histoire terrible. Les enfants, sur qui pèse   le poids de la honte,  préfèrent laisser croire qu'ils sont morts... » 
  « Oublier Klara » Isabelle Autissier – Editions Stock 
  Un homme né dans l'Union Soviétique Soviétique des années 50,   homosexuel, émigré aux États-Unis, revient chez lui au moment de la mort   son père, pêcheur violent, et va ainsi se remonter l'histoire de sa   famille et notamment de son intrépide grand-mère. Un roman prenant où la   mer les oiseaux sont très présents.  
  PS : N'hésitez pas à lire : « l'Etrangère aux yeux bleus » de Youry Rytkhèou. 
  « Dans les branches » Emmanuelle Maisonneuve - Roman Jeunesse – Hachette Jeunesse 
  L'histoire de la rencontre entre une enfant maltraitée, qui vit dans   les bois comme une sauvageonne et un adolescent qui va découvrir une   autre vie. Un roman initiatique 
  « Miss Islande » - Audur Ava Olafsdottir – Editions Zulma 
  Loin des romans policiers nordiques auxquels nous sommes habitués, Audur Ava Olafsdottir, également autrice de « Rosa Candira » raconte la   difficulté d'être une femme libre et de surcroît de vouloir devenir   écrivaine dans l'Islande de la 2ème moitié du XXème siècle. Hekkla, à   qui son père a donné un nom de volcan, va devoir s'affirmer sur tous les   plans. Édifiant.  
  « De purs hommes » – Mohamed Mbougar Sarr – Editions Philippe Rey. Livre nomade 
  Mohamed, enseignant à Dakar, découvre au cours du visionnage d'une   vidéo, la violence faite aux homosexuels dans son pays. Il cherche à   comprendre pourquoi mais aussi s'interroge sur le rôle toxique de la   rumeur. Un livre très émouvant, qui nous fait beaucoup réfléchir. 
  « La vie devant soi » Romain Gary alias Émile Ajar – Mercure de France – Folio Gallimard 
     Années 1960, Mohammed dit Momo vit à Belleville, il est recueilli ainsi   que d'autres gamins, pour la plus part enfants de prostituées, par   Madame Rosa, une gardienne d'immeuble, qui a elle-même un très lourd   secret …. Un très beau roman qui a marqué plusieurs générations.
  « Le sergent dans la neige » - Mario Rigoni Stern – Editions 10/18 
     Dans ce livre, Mario Rigoni Stern décrit son histoire en tant que   soldat sur la frontière italo-autrichienne pendant le 2ème guerre   mondiale, avant et après le changement de camp de son pays. Puis son   retour après la guerre, sur les lieux de batailles, redevenus si   paisibles. Magnifique écriture. 
  « L'imprudence » - Loo Hui Hang – Editions Actes Sud 
  Le   roman – autobiographique ? - d'une jeune cambodgienne émigrée en   France, parfaitement intégrée, mais qui après un voyage dans son pays   natal, va redécouvrir sa famille, en particulier son frère, homme   déchiré, et sa grand-mère, une femme libre. De la difficulté de vivre   entre ses origines et sa terre d'accueil. 
  « Sur les chemins des églantines » - Marilou Labourdenne – Editions des Hautes-Alpes 
  La vie de l'auteure et de sa mère sous la férule d'un père gendarme à   Cervières, autoritaire et tyrannique, sa découverte des relations   humaines et sa résilience. 
  «La mer à l'envers » - Marie Darrieusecq – Editions P.O.L. 
  La rencontre d'une bobo parisienne, au cours d'une croisière en   Méditerranée, ni indifférente ni engagée, avec les migrants et   particulièrement Younes avec qui elle va créer un lien par le biais d'un   portable. Une remise en question de soi-même.
  Poème de François Cheng 
  « Nuit » extrait de « le Dialogue » - Éditions Descellée de Brouwer – Presses littéraires et artistiques de Shanghai. 
   
  Merci aux particpant-e-s pour cet agréable moment. 
  Prochaine lecture le 11 février 2020 à saint Martin de Queyrières.
   
 
 
Lectures partagées à L’Argentiere 15 octobre 2019 
Cette   rencontre est la première du cycle 2019 - 2020. Ces RV  sont désormais   organisés par les bibliothèques du Canton de l’Argentière, qui entament   des actions en réseau. Littéra 05 continue d’être notre partenaire et   Elisabeth Thuriet sera parmi nous le plus souvent….. 
Né d’aucune femme       de Franck Bouysse - La manufacture des livres 2019 
Dans   une campagne française, au début du 20 eme siècle, un prêtre doit   récupérer les cahiers de Rose, qui vient de décéder. Se déroule alors un   secret, l’histoire de Rose, vendue à un châtelain… On atteint les bas   fonds de l’âme humaine. Roman sensible . 
Une femme à contre jour de Gaelle Josse -   Notabalia 2018 
Avec   une très belle écriture, Gaelle Josse parle du destin incroyable de   Vivian Maier. Sa grand-mère originaire du Champsaur, part en Amérique,   sa maman restant alors avec ses grands parents. Vivian, née aux EU   devient gouvernante et se passionne pour la photo. Vie très modeste mais   clichés fabuleux notamment dans le Champsaur où elle fait plusieurs   séjours. Clichés retrouvés par hasard par un chineur…  Musée et circuit   de visite dans le Champsaur. 
Oasis du couchant  de Bahaa Taher - Gallimard 2011 
Auteur   égyptien né en 1935. L’oasis de Siwa est sur la route des caravanes,   vaste dépression luxuriante. Fin 19 eme, le héros va y lever des impôts   avec sa femme ethnologue. Ce lieu serait celui de la tombe d’Alexandre   le Grand. Entre antiquité et vie nomade…. 
L’homme de Kaboul  Thriller de Cédric Bannel -  Points 2019 
Ce   thriller permet de découvrir l’Afghanistan, la réalité de sa société   encore marquée par le passé soviétique, les talibans, les Américains.   L’enquête concerne un homme qui ne peut s’être suicidé. Tenace,   l’enquêteur s’acharne à remonter les pistes. Une bonne manière de   découvrir Kaboul, les montagnes d’Afghanistan. 
Dix sept ans      de Eric Fottorino - Le Seuil  2018 
Eric   Fottorino est un journaliste bien connu, qui est devenu directeur du   Monde, et créateur du « 1 ». Mais c’est aussi un écrivain reconnu. Il   avait écrit sur ses (2) pères, mais il se devait de réparer une blessure   en faisant ce roman (largement biographique) sur sa mère Lina. Avec   beaucoup de pudeur et de tendresse, il raconte toutes les rigidités, les   non dits, les incompréhensions vécus par sa mère et lui. 
Sortir de la nuit de Mario Calabresi - Une histoire des années de plomb - Gallimard, 2008 
C’est   le fils du commissaire Calabresi qui relate ces années noires. Accusé à   tort d’avoir laissé un terroriste suspect se défénestrer, son père a   été assassiné à l’âge de 34 ans. Sa mère a élevé ses trois enfants avec   beaucoup de dignité et  de valeurs. 
Le meilleur reste à vivre de Sefi Atta -  Actes Sud 2011 
Un   des livres nomades de Littéra 05. Histoire de jeunes femmes  du   Nigéria, dans la période agitée de l’indépendance et de la guerre du   Biafra. Questionnements, réponses avec humour !
La terre des mensonges. Trilogie  des Neshov   de Anne Birkefeldt Radge -  Editions 10/18,   2011 
Livre   très drôle , en Norvège. Dans une ferme isolée, les trois frères se   retrouvent lors du décés de leur mère ainsi qu’ une petite fille. Une   jeune femme, très urbaine, revient dans la ferme de son père, qui élève   des porcs. Découverte d’une vie rurale, secrets de famille… 
Les jardins statuaires  de Jacques Abeille       - Le Tripode  2012 
C’est   un livre à l’écriture très travaillée, il faut prendre le temps pour le   lire. On est dans un monde inconnu, où  les jardiniers font pousser les   statues… Découverte d’une civilisation imaginaire et fabuleuse. Un   trésor. 
Les alpinistes des Ecrins- Les Alpinistes victoriens en   Valpeline-  Le massif des Ecrins, Histoire d’une cartographie      A   travers les montagnes d’Europe     - Enquête sur le toit du monde 
 Des ouvrages magnifiques sur notre région, salués lors du Salon du Livre de L’Argentière en Aout. 
 
Des livres piochés dans un kiosque à livre. 
Moderato Candabile   de Marguerite Duras   1980 
Un beau livre sur un garçon qui fait un blocage sur les cours de piano… avec une écriture minimaliste. 
Des hommes sans femmes  de Haruki Murakami   -    Belfond   2017 
Petites   nouvelles rythmées par la musique, jazz blues.   Des hommes cherchent   des femmes qui les abandonnent….Murakami au sommet de son art. 
Truismes  de Marie Darrieussecq -   Folio 1996 
Livre déjà ancien qui a fait scandale, avec une femme qui se transforme en truie  et elle aime ça. Parfum scandaleux. 
Retour à Reims de Didier Eribon -   Fayard  2009 
Ce   n’est pas un roman mais un essai philosophique et sociologique qui se   lit comme un roman. L’enfance de Eric Eribon dans un milieu ouvrier très   modeste , l’évolution de sa famille et la sienne, car il part à Paris,   vivre une vie très décalée (pensées politiques, homosexualité). Son   retour permet de brasser toutes ces évolutions.. 
Souvenir de l’amour Chrysis  de  Jim Fergus -   pocket  2014 
Monique   parle de sa rencontre de Jim Fergus (1000 femmes blanches). L’ouvrage   présenté est antérieur et relate la vie d’un jeune cow boy qui part en   1914 pour défendre la France.  Deux vies en parallèle, la sienne pendant   et après la guerre, un héros,  et celle d’une jeune fille bourgeoise,   artiste et libérée.