Gap -  Hautes-Alpes

Emma Picard

Mathieu Belezi

Le tripode, 2024

 











 

 


Dans les années 1860, la France alloue à la veuve Picard une ferme et 20 hectares de terre en Algérie, lui faisant miroiter un avenir radieux et un héritage pour ses quatre fils. Croyant échapper à la misère causée par la mort subite de son mari, elle accepte, bien déterminée à s’en sortir.

Elle débarque dans ce pays inconnu et engage alors un dur combat avec la terre ingrate, aidée par un ouvrier agricole, Mékika et son fils aîné Charles. Mais c’était sans compter sur les nuages de sauterelles ravageant toute plantation, l’aridité des sols dès le printemps suivant des hivers rigoureux, les tempêtes de Sirocco et autres tremblements de terre.

Obstinée, soucieuse de l’avenir de ses enfants, Emma Picard refuse toujours de s’avouer vaincue, s’étonnant que Dieu ne l’aide pas plus, doutant soudain de sa foi. Le roman prend la forme originale, lyrique de la longue litanie d’une mère à son dernier enfant agonisant. Dans son récit, Emma ne néglige aucun épisode, triste ou joyeux, de cette aventure familiale forte, âpre lutte de l’amour et du courage contre l’adversité.

(Présentation : Colette Lagier)