Gap -  Hautes-Alpes

Le goût des pépins de pommes
Katharina Hagena

Traduit de l’allemand par Bernard Kreiss Editions Anne Carrière, 2010.

 

- Accueil

- Qui sommes-nous ?

- Livres nomades 2024_2025 :

   Presentation de l'action
    Choix des livres nomades
    Les lieux relais

- Livres nomades :
      (années précédentes)


   2024_2025
   2023_2024
   2022_2023
   2021_2022
   2020_2021
   2019_2020
   2018_2019
   2017_2018
   2016_2017
   2015_2016
   2014_2015
   2013_2014
   2012_2013
   2011_2012
   2010_2011
   2009_2010
   2008_2009

- Autres livres autour du theme choisi :

    Les livres nomades retournent vers le futur
    Les livres nomades passent à l'Est
    Le roman, écho de notre temps
    Petites maisons d'édition
    Terres d'Afrique
    Des histoires de grands espaces
    L'art dans le roman
    Chemins d'exil


- Rencontres littéraires :

     Dima Abdallah
     Fanny Saintenoy
     Giosue Calaciura
     Laurent Petitmangin
     Yamen Manaï
     Céline Righi
     Andreï Kourkov
     Hadrien Klent
     Serge Joncour
     Sorj Chalandon
     Clara Arnaud
     M. de Kerangal et S. Prudhomme
     Luc Bronner
     Mohamed Mbougar Sarr
     Abdourahman Ali Waberi
     Catherine Gucher
     Guillaume Jan
     Jean Hegland
     Pierre Benghozi
     Jean-Baptiste Andrea
     David Vann
     Joseph Boyden
     Guy Boley
     Franck Pavloff
     Michel Moutot
     Nicolas Cavaillès
     Sandrine Collette
     Slobodan Despot
     Gauz
     Pierre Lieutaghi
     Kaoutar Harchi
     Sylvain Prudhomme
     Olivier Truc
     Maylis de Kerangal
     Antonio Altarriba et Kim
     Makenzy Orcel
     Metin Arditi
     Dinaw Mengestu
     Gilles Leroy
     Denis Grozdanovitch
     Alice Zeniter
     Serge Joncour
     Liliana Lazar
     Joel Egloff
     Christophe Bigot
     Boualem Sansal
     René Fregni
     Jean Pierre Petit
     Hubert Mingarelli
     André Bucher
     Beatrice Monroy
     Samuel Millogo
     Alfred Dogbé
     Ghislaine Drahy
     Autour d'Isabelle Eberhardt
     Hélène Melat, littérature russee

- Des coups de coeur :

   La Liste

- Lecture à haute voix :


    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021

- Lectures partagées à Gap :

    2024_2025
    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016
    2014_2015

- Pérégrinations littéraires :

    2023_2024
    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019
    2017_2018
    2016_2017
    2015_2016

- Emission-radio sur la ram et rcf :

    2024_2025
    2023_2024

- Emission-radio sur Fréquence Mistral (archives)

    2022_2023
    2021_2022
    2020_2021
    2019_2020
    2018_2019-

- Contact

-bulletin adhesion


Dans le Nord de l’Allemagne, la vieille Bertha vient de mourir, amnésique. Ses trois filles et sa petite-fille, Iris la narratrice, se retrouvent chez le notaire pour la lecture du testament.  Leur surprise est totale quand on leur dit que c’est Iris qui hérite de la vieille demeure familiale. Elle doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à la Bibliothèque Universitaire de Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais elle décide d’y rester quand même quelques jours. Elle se promène dans la maison, elle fouille, elle ouvre les placards, essaye les robes de ses tantes et découvre des secrets de famille, des non-dits qui viennent heurter ses souvenirs endormis et réveiller la mémoire enfouie :
 Des secrets de famille légers : depuis quand Tante Harriet se teint-elle les cheveux au henné ? Et tante Inga qui émet des décharges électriques quand elle vous touche ?
 Mais des questions plus graves naissent : Dans le merveilleux jardin où enfant, elle croquait les pépins de pommes, elle découvre le mot « nazi » peint sur le mur du poulailler. Elle essaie de passer une peinture blanche dessus, mais le mot refuse de disparaître. Mais alors ce grand-père qui écrivait de si jolis poèmes, qui était-il vraiment ?

Iris est partagée entre l’attendrissement et le rejet de tous ces souvenirs restés si longtemps dans l’ombre.
Ainsi est reconstituée l’histoire, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique de trois générations de femmes, autour d’une vieille maison. Pour continuer de vivre ensemble, on choisit souvent le secret, le silence et l’oubli. Oublier ensemble est souvent la condition sine qua non pour arriver à vivre ensemble.

Mais ne doit-on pas aller plus loin : la vieille Bertha qui avait tout oublié, qui est morte en ne sachant même pas comment elle s’appelait, n’est-elle pas le symbole de l’ancienne Allemagne?
Katharina Hagena, sans avoir l’air d’y toucher,  nous donne une interprétation bien particulière de la mémoire et de l’oubli : L’oubli partagé est un lien aussi fort que les souvenirs communs. Peut-être même plus fort. Et quand on sait que Iris est bibliothécaire dans une grande bibliothèque de Fribourg, on peut se demander si les mots ont toujours le pouvoir de dire.

(Présentation : Anne-Marie Smith)