Gap -  Hautes-Alpes


L’expédition
Monica Christensen

Edition Gaïa, 2016

Traduit du norvégien par
Loup-Maëlle Besançon

 











 

 

L'inspecteur Knut Fjeld , héros récurrent des polars de Monica Kristensen, est toujours en poste dans l'archipel du Svalbard (Spitzberg) au nord de la Norvège entre Océan Arctique et Océan Atlantique.

Un appel lancé par une expédition en route vers le pôle l'amène à aller se joindre à ladite expédition. L'origine du message de détresse concernait la proximité d'un ours polaire. En arrivant sur place l'inspecteur ne trouve pas d'ours et se rend compte que beaucoup d'autres choses posent problèmes et sont vite suspectes, en particulier la mort des chiens de traineau à une exception près et la « maladie » de leur musher. Il va faire évacuer les deux survivants pour soins et analyses mais en contrepartie sera obligé de rester sur place. La météo n'aidant pas, il doit passer beaucoup de temps avec les membres de l'expédition dans un climat de suspicion générale étouffant.

Monika Kristensen fait appel ici à toute sa connaissance de ce milieu. Elle est glaciologue, a été longtemps en poste dans cet archipel et a même dirigé une expédition polaire.

Elle met en place une tragédie qui s'apparente moins à ses polars précédents, avec énigme et enquête classiques, qu'à un huis clos glacial entre un représentant de l'ordre, un chef d'expédition ambitieux et assez inconscient et d'autres protagonistes tous poussés par des motivations incompatibles.

La construction du roman avec l'alternance de chapitres décrivant en direct l'expédition et l'enquête policière et les commentaires de la femme du chef d'expédition restée à Longyearyben, entretient le suspense.

Elle nous fait aussi approcher cette dérive de la raison qui s'empare des hommes quand l'ambition et l'égocentrisme, joints à la fatigue d'une telle entreprise leur fait décoller du réel et ne plus rien voir que le but à atteindre sans en mesurer les risques.

On sort de cette lecture un peu sonnés mais avec plein de connaissance sur un milieu peu connu


Présentation : Elizabeth Thuriet